L’uniformisation du monde

2. Terrorisme international et guerre préventive.

Les attentats du 11 septembre marquent de manière spectaculaire un renouveau du terrorisme sur la scène internationale. Cet attentat a entraînéindirectement l’apparition de guerres préventives utilisées par les Etats-Unis pour justifier leur intervention en Irak. La peur suscitée par les attentats a permis à Georges W. Bush d’obtenir lesoutient de l’opinion de la guerre en Irak.

3. « choc des civilisations » ou « choc pétrolier ».

Pour S. HUNTINGTON le 21e devait être le théâtre d’affrontement entre les civilisations comme le 20eavait vu des affrontements idéologiques. Les attentats du 11 septembre semblent accréditer ses thèses et son influence se fait sentir sur les discours de BUSH sur l’Irak et dans ceux de POUTINE pourla Tchétchénie. En fait ces 2 conflits sont surtout liés à la maitrise des hydrocarbures.

CONCLUSION : l’uniformisation du monde n’est donc que de façade. On assiste plutôt à une différenciationéco et poli plus marquée. Le monde est même par certains côtés devenu beaucoup plus conflictuel, on est donc loin du village global.2. Terrorisme international et guerre préventive.

Les attentats du11 septembre marquent de manière spectaculaire un renouveau du terrorisme sur la scène internationale. Cet attentat a entraîné indirectement l’apparition de guerres préventives utilisées par lesEtats-Unis pour justifier leur intervention en Irak. La peur suscitée par les attentats a permis à Georges W. Bush d’obtenir le soutient de l’opinion de la guerre en Irak.

3. « choc des civilisations »ou « choc pétrolier ».

Pour S. HUNTINGTON le 21e devait être le théâtre d’affrontement entre les civilisations comme le 20e avait vu des affrontements idéologiques. Les attentats du 11 septembresemblent accréditer ses thèses et son influence se fait sentir sur les discours de BUSH sur l’Irak et dans ceux de POUTINE pour la Tchétchénie. En fait ces 2 conflits sont surtout liés à la maitrise…