Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

Rival de voltaire, Rousseau est l’un des plus illustres philosophe du siècle des Lumières. Il est aussi écrivain etmusicien. Il a été très souvent persécuté. Nous allons étudier un extrait de son essai, Discours sur l’origine du l’inégalité parmi les hommes, paru en 1755. Comment le titre de l’œuvre soutient-il la thèsede l’auteur. 1er axe : thèse de rousseau sur l’inégalité. 2ème axe : dimension paradoxale.
1. La thèse de Rousseau sur l’inégalité
Le texte est divisé de manière stratégique en 4 parties.
1èrepartie : 1er paragraphe : l’exposition de la thèse. Sa thèse peut se reformuler ainsi : « la vie sauvage et individuelle garantissaient les bonheur des hommes. Des la mise en commun des compétences etdes biens, la propriété a entraine l’inégalité des hommes et donc le malheur ». Le travail, la misère et l’esclavage est associe a l’agriculture. Le 1er paragraphe est une longue période oratoire quicomporte l’anaphore de la locution « tan que » en tête de proposition et est répété 3fois. (À citer).
Temps utilisé ? passé simple (citer)
Imparfait (citer)
Champs lexicale de lanature ? (à citer), fait penser au Jardin D’Éden.
Champs lexicale du bonheur ? (à citer)
?CHMPS LEXICALE DE LA NATURE + DESCRIPTION DU BONHEURE + VERBES AU PASSE = ON NE VIT PLUS DANS DU BONHEURE.
Letemps dans lequel Rousseau écrit est donc dans une autre ère que celle décrite dans le 1er paragraphe.
D’après rousseau, le châtiment ultime est le travaille (l.13).
Travail en latin, « Tripalium »qui désigne un horrible supplice, un mort lente et douloureuse. Le mot travail est donc considère comme péjoratif pour rousseau.
Notion d’évolution dans cet extrait.
?1er paragraphe : mondeprimitif (à citer)
Le rythme du paragraphe s’accélère a l’aide de connecteur logique tel que « des l’instant que…des que » et a des verbes tel que « changèrent …croitre ». = PASSAGE DE L’ÉTAT OU IL Y…