Cp programmes

Cours préparatoire Cours élémentaire
première année
Langage oral – S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.
– Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manièreadéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
– Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.
– Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
– Décrire des images(illustrations, photographies…).
– Reformuler une consigne.
– Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.
– Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution). – Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatialesprécises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.
– S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.
– Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.
– Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
– Réciter destextes en prose ou des poèmes (une dizaine), en les interprétant par l’intonation.
Lecture – Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.
– Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
– Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieursgraphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.
– Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.
– Lire aisément les mots étudiés.
– Déchiffrer des mots réguliers inconnus.
– Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).
-Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.
– Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.
– Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dansle texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
– Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. – Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
– Lire silencieusement un énoncé, une consigne, etcomprendre ce qui est attendu.
– Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.
– Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.
– Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.
– Comparer un texte nouvellement entenduou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins).
– Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.
Écriture – Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les…

Laisser un commentaire